Un VTT à assistance électrique est, comme son nom l’indique, un VTT dont le pédalage est assisté par un moteur électrique. L’assistance électrique démarrera uniquement lorsque vous commencer à pédaler et se coupe dès que vous ne pédalez plus. Ce type de vélo a donc toujours besoin d’une énergie humaine pour fonctionner. Vous avez différents niveaux d’assistance (Eco, Tour, Sport et Turbo) pour vous aider selon le parcours (descente, plat, montée, …).
Autrement, le VTTAE fonctionne comme un VTT classique : vous avez 10 vitesses pour adapter votre intensité de pédalage au terrain et dénivelé. L’assistance électrique est vraiment là pour vous aider et vous faciliter l’exercice notamment en montée, pour que vous preniez plus de plaisir pendant le parcours.
L’assistance électrique ne fonctionne que lorsque vous pédalez, contrairement à un vélo électrique. Elle s’arrête donc aussi lorsque vous arrêtez de pédaler, notamment en descente, mais le vélo continuera bien sûr de rouler. Il y a différents modes d’assistance (Eco, Tour, Sport, Turbo) qui vont modifier le niveau d’assistance électrique. A vous de gérer, selon le parcours, le niveau d’assistance souhaité.
Bien sûr ! L’assistance électrique est là pour vous aider lorsque vous en avez besoin mais il est tout à fait possible de rouler sans. Bien sûr, si vous souhaitez faire tout un parcours sans assistance électrique, il est préférable de louer un VTT classique puisque les VTTAE ont un poids plus important du fait qu’ils possèdent une batterie et un moteur électrique.
Les derniers Cannondale Moterra Neo 5 2021 font partie de la dernière génération de VTT à Assistance Electrique. Ils possèdent une batterie de 250 Watts (le maximum vis-à-vis de la législation française) et une puissance de 504 Wh. En termes de performance, nous proposons des VTTAE avec des batteries de qualité excellente.
L’autonomie de la batterie va cependant dépendre d’autres facteurs dans la pratique : le poids du cycliste, sa position, son style de conduite, le parcours, le mode d’assistance sélectionnée mais surtout le niveau d’assistance utilisée durant votre parcours. Il est impossible de définir un nombre de kilomètres précis pour l’autonomie.
Le fournisseur fourni une fourchette d’autonomie allant de 50 à 100 kilomètres selon l’utilisation. Vous n’aurez donc aucun problème sur une journée de VTTAE surtout si vous arrivez à bien gérer l’utilisation de l’assistance et que vous n’êtes pas toujours sur le mode Turbo.
Voir schéma ci-dessous
Avec l’assistance électrique, à partir de 25km/h, l’assistance se coupe automatiquement. Cette vitesse est définie par la législation française. L’objectif du vélo à assistance électrique est de garder une moyenne comprise entre 20 et 25 Km/h sans que vous n’ayez trop d’efforts à fournir.
Vous pouvez toutefois atteindre plus de 25km/h mais sans assistance électrique, celle-ci se sera coupée automatiquement. En descente, vous pourrez atteindre des vitesses avoisinant les 50km/h facilement, si vous le souhaitez.
Bien sûr, les VTT à Assistance Electrique ont été conçus pour résister à toutes les intempéries. Tous les composants électroniques ou électriques sont protégés par des éléments imperméables hermétiques.
A partir du moment où vous savez pédaler, il n’y a pas d’âge et pas de niveau pour venir découvrir le VTT à assistance électrique ! Nous proposons différents parcours selon votre niveau, votre âge (adultes, familles, ados, personnes âgées, …) et vos capacités et nous serons là pour vous conseiller le jour J. Nous avons créé des parcours VTT pour tous les niveaux, sans obstacles et beaucoup de gens qui viennent chez nous sont des personnes qui viennent découvrir le VTT à assistance électrique et qui en n'ont jamais fait auparavant !